Ces deux concepts, efficacité et efficience, résonnent souvent dans le domaine du travail ou de la vie en général. Il est important de comprendre leur signification pour tirer parti de chacun d’eux et être le plus productif possible. Nous allons mettre en lumière la définition et la différence entre ces deux termes pour vous aider à mieux comprendre leur utilité.
Efficace et efficiente : les définitions
Le dictionnaire qualifie ces deux termes comme étant des synonymes, alors qu’ils sont tout à fait différents dans le domaine du travail. Être efficace et être efficient ne signifie pas la même chose et pour vous aider à mieux comprendre, on va voir chacune de leur définition.
Être efficace
En parcourant le dictionnaire, on a découvert que le terme « efficace » vient du latin « efficacia » qui a commencé à intégrer la grande famille des mots au début du XVIe siècle. À ses débuts, le mot était surtout utilisé dans le domaine médical pour qualifier la validité des approches et des traitements cliniques.
Ce n’est que plus tard qu’il a été employé dans divers domaines comme l’administration, l’éducation et la psychologie. L’efficacité concerne directement la compétence dans la réalisation de quelque chose et désigne la qualité des moyens déployés pour atteindre l’objectif visé.
En d’autres termes, il s’agit d’un concept qui démontre l’action ayant produit les résultats escomptés. Ce terme est toujours utilisé dans la vie quotidienne et nous rappelle qu’il ne suffit pas uniquement de bien faire les choses, mais aussi de le faire en atteignant les résultats recherchés.
C’est notamment dans le domaine professionnel qu’il faut effectuer les actions les plus efficaces pour augmenter sa productivité. L’efficacité se résume à l’obtention d’un résultat satisfaisant avec les moyens disponibles.
Être efficient
Le mot « efficient » est beaucoup moins connu que le mot « efficace », car il est moins utilisé par rapport à ce dernier. Pourtant, vous allez voir qu’il n’est pas aussi étranger à notre vie quotidienne. Le mot « efficience » provient de l’anglais « efficiency » et a commencé à intégrer la langue française en 1893 pour évoquer le sujet du rendement dans le domaine économique.
D’après l’Office Québécoise de la Langue Française ou OQLF, l’efficience peut être définie comme le « rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées pour les atteindre ». L’efficience désigne donc la manière d’obtenir un résultat satisfaisant, mais avec le moins de ressources.
Il ne faut surtout pas confondre efficacité et efficience bien que ces deux termes aient quelques similarités. Vous ne pouvez pas dire qu’une action est efficiente si vous avez utilisé des moyens disproportionnés pour la réaliser.
Quelle est la différence entre efficace et efficient ?
Maintenant que vous connaissez la définition des mots efficacité et efficient, on va se pencher sur la différence entre les deux. Efficacité et efficience sont deux des concepts utilisés dans l’atteinte d’un objectif ou d’une performance.
La différence entre efficacité et efficience réside dans les moyens déployés pour réaliser quelque chose. Un individu, un groupe ou un système est considéré comme étant efficace s’il arrive à atteindre les résultats escomptés en se servant des moyens adaptés. En revanche, l’efficience désigne l’aptitude d’un individu ou d’un système à effectuer une excellente performance sans être obligé de déployer l’énergie et les moyens définis au préalable.
Une autre manière de comprendre, voir ce qui différencie efficacité et efficience est l’adage « La fin justifie les moyens ». Celui-ci exprime uniquement la vision de l’efficacité et non de l’efficience.
En effet, en étant efficace, vous vous souciez seulement du moyen, peu importe lequel, pour arriver au résultat que vous recherchez. Si vous cherchez à faire preuve d’efficience, vous allez chercher un moyen beaucoup moins contraignant, mais qui vous amène tout de même vers le résultat espéré.
Pour vous donner encore plus de détails concernant la différence entre efficace et efficient, nous allons prendre un exemple. Disons que vous avez besoin de gagner plus de 200 euros cette semaine et que nous vous proposons deux manières d’y arriver.
La première méthode consiste à faire des heures supplémentaires tous les soirs après votre travail pendant toute la semaine et à gagner 250 euros. La deuxième méthode vous propose de faire un travail de 30 minutes durant seulement deux jours et de remporter 220 euros.
La première méthode est efficace, car elle vous permet d’obtenir la somme que vous souhaitez, mais la deuxième est efficiente, puisqu’en plus d’obtenir la somme que vous désirez, vous avez également économisé du temps.
Efficience VS efficacité : lequel choisir ?
Comme beaucoup de personnes, vous êtes sûrement attirés vers l’efficience pour accomplir un maximum de tâches avec le moins de temps possible. Quand il s’agit de faire le choix entre efficace ou efficient, la plupart d’entre nous ne voulons pas déployer trop d’énergie et préférons être efficient. Mais est-ce la bonne chose à faire. L’efficience est-elle plus avantageuse que l’efficacité ? Découvrons ensemble la réponse.
Dans le concept de la performance, les deux concepts efficacité et efficience sont complémentaires et vous devez savoir établir un bon équilibre entre les deux. L’idée n’est pas d’être seulement efficiente ou efficace, mais de trouver le juste milieu.
Une personne ou une entreprise performante fait preuve d’efficacité et d’efficience. Avant de devenir efficient, vous devez d’abord être efficace afin que les moyens que vous employiez puissent réellement aboutir à un bon résultat.
Comment faire pour être efficace ?
Maintenant que vous êtes bien conscient de l’importance de l’importance de l’efficacité et l’efficience, il vous sera possible d’en tirer avantage dans votre travail. Voici quelques conseils qui vont vous aider à booster votre efficacité quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez.
Définissez vos priorités
Si vous êtes submergés par plusieurs tâches à accomplir, notez uniquement celles qui vous prennent le plus de temps, les plus difficiles ou les plus importantes. Lorsque vous commencez votre journée : commencez toujours par les tâches qui vous préoccupent le plus. Car vous aurez un grand sentiment de soulagement une fois qu’elles seront achevées. Ce sentiment de soulagement va vous aider à être plus motivé à attaquer les autres tâches.
Soyez rapide dans vos actions
Au lieu de vous attarder à réfléchir sur les différentes manières d’atteindre vos objectifs. Pensez tout de suite à les employer. Lorsque vous vous êtes fixé un délai précis pour accomplir une tâche. Pensez à être organisé et à agir tout simplement. Cela sans perdre votre temps à réfléchir.
Soyez positif
En vous levant du mauvais pied, vous allez constater que votre journée sera catastrophique. Avec le mauvais état d’esprit, vous risquez de faire des erreurs et ne pas être efficace. Le cas échéant, prenez du temps pour vous concentrer sur les choses positives qui vous font du bien. Imaginez ainsi les choses qui vous apportent du plaisir dans le quotidien. Cela va booster votre énergie et améliorer votre efficacité.
Posez des questions
Si vous avez du mal à exécuter une tâche qui vous a été confiée parce que vous n’avez pas bien saisi les directives, ne restez pas dans l’impasse et n’hésitez pas à poser des questions. C’est de cette façon que vous serez en mesure de résoudre les problèmes qui vous préoccupent.
Utilisez l’automatisation
L’avantage à notre époque est l’automatisation qui facilite de nombreuses tâches de notre vie quotidienne. Par exemple, au lieu de perdre votre temps à faire les courses dans les supermarchés. Vous pouvez commander les articles en ligne au cas où vous êtes submergés par le travail.
Une application pour emploi du temps peut également vous aider à organiser vos journées efficacement. De nos jours, presque tout se fait de manière automatique pour simplifier la vie. Que ce soit le paiement des factures, la communication, la fixation des rendez-vous…
Comment faire pour être efficient ?
Comme nous l’avons souligné précédemment, efficacité et efficience sont complémentaires. En plus d’être efficace, vous devez par ailleurs développer votre efficience. Nous vous livrons également ici les meilleurs conseils pour y arriver.
Notez vos tâches
Vous êtes en train de rédiger un rapport très important au bureau. Mais vous pensez à la pile de linge sale qui vous attend à la maison ? Prenez votre bloc-note et faites une liste de tout ce que vous devez accomplir plus tard. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas les oublier.
Adoptez la règle de Pareto
Il s’agit d’un principe créé par l’économiste Vilfredo Pareto. La règle du 80/20 consiste à consacrer une grande partie de votre temps à la réalisation de 20 % de vos tâches les plus importantes. Et aussi d’exécuter 80 % de travail restant le plus vite possible. De cette manière, vous allez augmenter votre productivité, optimisant ainsi votre gestion de temps et d’énergie.
Sélectionnez vos projets en plusieurs sous tâches
Lorsque vous buvez du thé, vous avalez à petite gorgée et non d’un seul coup. C’est également de cette manière que vous devez vous occuper des projets de grande envergure. Divisez-le en différentes tâches pour le rendre plus facile à réaliser.
N’oubliez pas de prendre une pause
Certaines personnes font l’erreur de travailler sans s’arrêter pour être plus rapide et gagner du temps. Cela conduit à la fatigue du cerveau et réduit l’efficience. Prenez le temps de vous reposer de temps en temps. Cela pour permettre à votre cerveau et à votre corps de se ressourcer.