Dans votre travail, vous avez probablement envie d’être plus productif, mais c’est loin d’être facile à cause de la longue liste de tâches à exécuter, l’horloge qui court et surtout le peu d’heure de repos que vous pouvez vous permettre. Mais comment font donc ces gens pour avoir une vie professionnelle parfaitement équilibrée ? Dans ce guide, nous allons vous montrer qu’il s’agit simplement d’une question de technique et de bonnes habitudes. Si vous êtes prêt à booster votre efficacité au travail, nos conseils vous serviront de coup de pouce.

Les bonnes habitudes à adopter pour plus d’efficacité au travail

L’efficacité au travail est en lien direct avec la productivité et l’efficience. Pour être plus efficace dans ce que vous entreprenez, vous devez faire preuve de concentration, mais aussi adopter les meilleures habitudes.

Préparer une liste de tâche la veille

La liste de tâches est appelée « to-do list » et s’avère être l’outil fondamental pour ceux qui cherchent à mieux gérer leur temps et faire preuve d’efficacité au travail. Pour ne pas perdre de temps à vous demander par où commencer votre journée le lendemain, préparez une liste de vos activités.

Pour cela, classez les tâches prioritaires que vous pensez être les plus importantes de la journée dans une colonne et les autres activités qui ne sont pas urgentes dans une autre. Utiliser une application pour emploi du temps peut également être très utile. Grâce à cette bonne habitude, vous pouvez vous rendre au bureau l’esprit serein en sachant exactement le déroulement de votre journée sans perdre de temps.

Préparer ses tâches la veille pour être efficacité au travail

Ne pas faire plusieurs tâches en même temps

Vous pensez que le fait de faire toutes les tâches en même temps vous permet d’économiser sur temps et de l’énergie ? Grossière erreur. Le multitasking ne va pas améliorer l’efficacité du travail, bien au contraire, il va réduire sa qualité et même augmenter le temps nécessaire vous permettant d’exécuter une tâche.

Passez d’une activité à une autre, car cela va vous permettre de travailler de manière plus productive et de finir votre journée en ayant un sentiment d’accomplissement. Comme nous l’avons dit précédemment, attaquez d’abord les tâches les plus urgentes et terminez avec les moins importantes.

Adoptez les bonnes méthodes de travail

Il n’y a pas de méthode de travail universelle à respecter. C’est à vous de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre personnalité et vos activités. Voici par exemple quelques méthodes populaires qui peuvent vous aider à développer votre efficacité au travail :

  • La méthode Pomodoro consiste par travailler par segment pour mieux gérer le temps, être plus concentré et éviter les distractions.
  • Le Deep Work où vous planifiez votre journée par plage horaire. Ainsi, vous allouez une durée fixe pour la réalisation de chaque tâche en utilisant un chronomètre ou un minuteur
  • La carte mentale qui consiste à créer une mind map servant à organiser les tâches visuellement avec un schéma incluant des formes et de flèches
  • Le batching qui réunit toutes les tâches similaires et vous permet de vous y concentrer pendant des plages horaires précises.

Sachez dire « Non »

Certaines personnes acceptent de traiter des tâches supplémentaires tout en ayant conscience de leur manque de temps et d’énergie. Pour faire preuve d’efficacité au travail, il est important que vous teniez compte de vos limites pour ne pas vous laisser submerger par une montagne de travail que vous ne serez pas en mesure d’accomplir.

L’idée n’est pas de refuser bêtement la requête de votre supérieur ou votre collègue. Vous devez apprendre l’art de dire non avec politesse et diplomatie. Prenez le temps d’expliquer la raison de votre refus et exprimez votre émotion.

Refuser de traiter des tâches supplémentaires

Évitez d’être distrait

Il y a une différence entre prendre une petite pause et se laisser distraire en faisant autre chose qui n’a rien à voir avec le travail. De nos jours, avec le grand nombre de divertissements offerts par internet et les appareils mobiles, il est difficile de ne pas se laisser tenter par un coup d’œil.

Ce que vous ignorez certainement, c’est que le temps que vous passez à visionner quelque chose sur les réseaux sociaux est parfois plus long que vous ne le pensez. Lorsque vous travaillez, maintenez votre concertation et laissez votre téléphone dans une autre pièce.

Améliorez votre environnement de travail

La distraction est très difficile à éviter pour ceux qui travaillent à la maison. Votre environnement peut comporter plusieurs éléments qui peuvent troubler votre concentration et nuire à votre efficacité au travail.

Dans la mesure du possible, créez un espace qui est spécialement dédié au travail et ranger votre bureau régulièrement. Vous pouvez vous procurer un fauteuil ergonomique pour vous sentir plus à l’aise durant les longues heures de travail.

Prenez des pauses

Un appareil peut se chauffer si on l’utilise pendant de longues heures sans interruption. Votre cerveau fonctionne également de la même manière. En effet, si vous ne prenez jamais de pause, votre niveau de concentration va diminuer et nuire à votre efficacité au travail.

Regarder une vidéo sur un écran ou jouer à un jeu n’est pas vraiment une détente pour le cerveau. Au lieu de cela, quittez tout ce qui concerne les écrans et prenez un peu l’air pour vous rafraîchir les idées. Vous pouvez par exemple faire une petite marche, faire quelques étirements ou respirer un peu sur la véranda.

Restez positif

Pour être en mesure de faire votre travail avec efficacité, vous devez ainsi être capable de privilégier l’efficacité de vos collègues. Si vous travaillez en groupe dans une entreprise, votre productivité et celle de vos collègues est fortement influencée par la relation que vous entretenez.

Essayez de toujours garder une attitude positive pour plus d’efficacité dans le travail. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des initiatives, à remplacer un collègue malade… Avec de telles attentions, vous serez remarqués par vos collègues et vos supérieurs.

L’adoption d’un comportement positif au travail vous permet d’établir une relation de confiance avec vos collègues et ces derniers peuvent également vous venir en aide en cas de besoin.

Garder une attitude positive pour être efficacité au travail

Les mauvaises habitudes que vous devez absolument fuir

Vous n’avez pas nécessairement besoin de travailler plus longtemps pour gagner de l’efficacité dans le cadre de votre travail. Au lieu de cela, essayez de gagner plus intelligemment et accomplir une tâche en moins de temps.

On parle ici de gagner en efficience et efficacité. Malheureusement, certaines mauvaises habitudes peuvent saboter votre belle résolution. En voici quelques-unes :

Vous rendormir après le réveil

Votre réveil sonne et vous appuyez sur le bouton « Snooze» pour vous attribuer encore quelques minutes de sommeil ? Il s’agit de l’une des mauvaises habitudes qui réduisent votre efficacité travail. Dès que vous vous réveillez, le système endocrinien va tout de suite libérer de l’hormone de vigilance pour vous aider à vous préparer pour la journée. Cependant, si vous décidez de retourner au lit, le processus va ralentir.

Dès que votre réveil sonne à l’heure que vous avez programmée, levez-vous du lit et préparez-vous pour la journée. Même si cela peut paraître difficile, vous allez vous remercier plus tard.

Travailler plus que dormir

Vouloir être efficace au travail ne signifie pas réduire votre heure de sommeil et consacrer plus de temps à vos tâches. Selon Arianna Huffington dans son livre intitulé « The sleep revolution », chaque personne a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour être plus productif dans la journée et prendre des décisions intelligentes.

Une étude a même révélé l’influence du manque de sommeil sur l’efficacité au travail. En effet, le manque de repos entraîne une dégradation du cortex préfrontal du cerveau qui est chargé de la résolution des problèmes.

Dormir à côté de votre téléphone

Nous parlons toujours de sommeil, car il s’agit de l’élément le plus important pour être productif et booster son efficacité au travail.

Ne gardez pas votre téléphone à côté de votre lit, parce que les écrans LED de cet appareil dégagent ce qu’on appelle le Blue Light qui endommage la vision et empêche le cerveau de libérer de la mélatonine qui est l’hormone de la régulation du cycle de sommeil.

Mauvaises habitudes à fuir

Ne pas prendre le petit déjeuner

L’esprit et le corps sont connectés et une bonne nuit de repos ne suffit pas à votre cerveau pour gagner le plein d’énergie. Vous avez surement déjà entendu le fameux conseil disant que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée ?

Tout se joue dans la qualité de ce que vous avalez au réveil. Votre corps n’a pas mangé pendant 8, 10 ou 12 heures de sommeil et votre métabolisme réclame sa dose de sucre. Si le niveau de sucre n’est pas suffisant, vous aurez du mal à vous concentrer et faire preuve d’efficacité au travail.

Effectuer les tâches importantes en dernier

C’est au début de la journée que votre cerveau est le plus alerte et que votre niveau de concentration est au top. Dans ce cas, attaquez tout de suite les tâches plus difficiles et remettez à plus tard celles qui sont moins importantes.

Des chercheurs affirment que la volonté d’une personne diminue tout au long de la journée, et ils recommandent de s’occuper des tâches plus compliquées ou volumineuses dans la matinée.