Tout est une question d’organisation, que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle. En effet, le premier pas dans la réussite commence par l’art de s’organiser au quotidien. Au cas où vous ne le sauriez pas, votre compétence en matière d’organisation va automatiquement augmenter votre productivité et vous aider à avoir du temps pour vous. Mais comment être organisé ? Nous sommes là pour vous livrer les meilleures astuces.
Pourquoi suis-je si mal organisé ?
Vous n’êtes probablement pas tombé sur cet article au hasard. Peut-être avez-vous envie d’apprendre comment être organisé pour mettre de l’ordre dans votre vie professionnelle ou privée ? Peu importe la raison qui vous pousse à vouloir avoir le contrôle sur tout ce que vous entreprenez, faites attentions aux facteurs suivants qui pourraient être vos pires ennemis :
- Les tâches beaucoup trop nombreuses
- Une mauvaise technique de la gestion de temps
- La procrastination
- L’incapacité à prendre des décisions
- La recherche de la perfection
- La non-conscience des priorités
- Le manque de concentration
Vérifiez si vous avez une ou plusieurs de ces mauvaises habitudes afin de déterminer la manière de résoudre votre problème de manque d’organisation. C’est de cette manière que vous saurez comment être organisé.
Apprendre à s’organiser : Quelles sont les habitudes à adopter ?
Apprendre comment organiser ses tâches de travail est un challenge que vous devez vous lancer si vous avez l’impression d’être dépassé par le quotidien. Contrairement à ce que la plupart d’entre nous pouvons penser, avoir une vie professionnelle et personnelle bien organisée tout en améliorant son efficacité dans chaque domaine n’est pas difficile. Il suffit de suivre les conseils suivants.
Apprenez à gérer votre temps
La capacité à gérer le temps est l’une des principales clés d’une bonne organisation personnelle. Avant de commencer la journée, anticiper d’abord tout ce que vous comptez faire et établir par exemple un emploi du temps précis, que ce soit à l’aide d’une application pour emploi du temps ou sur papier.
Certaines personnes arrivent déjà à anticiper leur programme de la semaine, voire même du mois. Pour apprendre à s’organiser, il est essentiel d’avoir une bonne gestion du temps. En effet, c’est la manière la plus efficace d’organiser vos journées de manière plus logique et d’avoir une meilleure vision de votre temps libre.
Évitez la surcharge de travail
Vous pouvez être tenté de faire plusieurs choses à la fois pour gagner du temps et vous débarrasser rapidement des tâches encombrantes. Cependant, cela peut vous exposer à d’autres problèmes. D’abord, puisque vous ne focalisez pas toute votre attention sur une tâche à la fois, vous ne serez pas en mesure de les accomplir au mieux de votre capacité.
Ensuite, vous allez probablement vous surcharger en faisant plusieurs choses en même temps. Pour savoir comment être organisé, prenez le temps de vous concentrer sur une tâche à la fois : vous verrez que vous gagnerez encore plus de temps tout en faisant un travail de qualité.
Luttez contre la procrastination
Certaines tâches peuvent être parfois très décourageantes et l’envie de les remettre à plus tard est difficile à contrer. Vaincre la procrastination est un challenge que la majorité d’entre nous doivent se lancer quotidiennement et il faut s’armer de courage pour avoir la force de ne pas remettre les choses au lendemain. Pour savoir comment être organisé, il est essentiel de reconnaître ce piège et de l’éviter.
Si vous pensez avoir encore le temps et l’énergie nécessaires pour accomplir une tâche, armez-vous de motivation et faites-la sans attendre. Par contre, si vous vous sentez trop fatigué, il est préférable de vous reposer un peu pour regagner de l’énergie.
Faites une liste de vos activités
C’est la méthode que la plupart des entrepreneurs à succès adoptent. Lorsque vous vous réveillez le matin, l’une des choses que vous devez avoir en tête est la liste des activités que vous allez faire en cours de journée.
Pour apprendre comment être organisé, l’établissement d’une liste est d’une grande aide. Lorsque vous la rédigez, mettez toujours en première ligne les actions primordiales que vous ne pouvez pas reporter. Restez cohérent lors de la rédaction de votre to do list en énumérant seulement les essentiels.
Prenez du temps pour vous
En vous demandant sans cesse comment être organisé et en essayant de booster votre productivité au maximum dans votre travail, vous allez finir par oublier de prendre du temps pour prendre soin de vous-même. L’enthousiasme et la motivation sont essentielles pour la réussite, mais vous allez finir par vous fatiguer si vous ne prenez jamais de pause.
Un burn-out est la pire des choses, et vous ne cherchez sûrement pas à l’atteindre en apprenant à être organisé. À un certain moment, apprenez à vous détendre pour regagner le plein d’énergie et ne vous sentez surtout pas coupable de vous accorder une pause.
Hiérarchisez vos tâches
Souvent, votre entourage attend une réponse immédiate de votre part, mais apprenez à ne pas céder à la panique. Vous pouvez vous référer à une célèbre méthode qui est la matrice d’Eisenhower pour hiérarchiser facilement les tâches en fonction de leur importance et leur urgence.
Pour cela, il suffit de vous procurer une feuille et un stylo et de dresser un tableau qui inclut chacune de vos activités avec un code de priorité sur chacune d’elles.
Vous allez noter d’importantes tâches urgentes dans le premier tableau. En suite, vous allez lister celles qui sont importantes, mais qui ne sont pas urgentes dans le deuxième.
Dans la troisième colonne du tableau se trouvent les tâches non importantes, mais urgentes. La quatrième catégorie mentionne celles qui ne sont ni urgentes ni importantes. Pour savoir comment être organisé, utilisez cette matrice et perfectionnez l’art de planifier vos tâches.
Gardez votre calme en cas d’imprévus
Il est difficile d’éviter les imprévus et ils constituent les principales sources de stress, surtout quand vous avez déjà planifié votre journée au millimètre près. Des événements inattendus peuvent se dresser sur votre chemin, mais ne cédez pas à la panique.
Dans ce cas, le meilleur geste à adopter est d’être bienveillant avec vous-même sans vous imposer un planning parfait, tout en gardant à l’esprit que gérer efficacement ces imprévus peut améliorer votre productivité à long terme.
Préparez les choses la veille
Si vous prévoyez une longue journée de travail le lendemain. Prenez le temps de préparer vos affaires avant de vous coucher. Par exemple, choisissez et mettez de côté les vêtements que vous allez porter. Mettez dans votre sac les documents importants que vous ne devez notamment pas oublier.
Pour apprendre comment être organisé, il est conseillé de suivre la préparation à la veille. Non seulement cela va vous aider à gagner du temps, mais vous permet également de développer une routine.
Fixez vos propres délais
Dans la mesure du possible, fixez un délai précis dans la réalisation de chaque tâche. Par exemple, si vous êtes homme ou femme au foyer, prévoyez :
- 15 minutes pour faire de l’exercice
- trente minutes pour faire les courses
- une heure pour préparer le repas
- une heure pour prendre le déjeuner et ainsi de suite
Essayez de bien respecter ce délai, mais ne vous stressez pas en cas d’imprévus. Cela va vous aider à évaluer le temps qui vous reste dans votre journée pour faire autre chose.
Ne vous laissez pas distraire
Ceux qui cherchent comment être organisé considèrent cela comme l’ennemi numéro 1. La distraction vous fait perdre un temps précieux et vous devez l’éviter à tout prix. Référez-vous à l’histoire de la cigale et la fourmi des Fables de La Fontaine. Pendant que la fourmi travaille, la cigale passe son temps à jouer au point de ne plus rien avoir à manger en hiver.
Le travail passe toujours avant le jeu. Lorsque vous effectuez une tâche importante, éloignez de vos yeux toute source de distraction. Utilisez le téléphone uniquement pour prendre des appels importants. Ne vous laissez pas tenter par la navigation sur les réseaux sociaux. Idem pour le visionnage de vidéos ou le jeu de mini-jeux. Vous aurez toujours le temps de vous détendre plus tard et de vous livrer à vos distractions préférées. Mais quand il est temps de travailler, concentrez-vous.